Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
12 novembre 2015

Le "104" ou l'Art dans toute sa splendeur

Le 104 est un établissement public de la ville de Paris et de coopération culturelle ouvert depuis 7 ans environ. Il est situé sur l'ancien site des pompes funèbres de Paris qui s'étend sur 37 000 m². Dès que l'on rentre dans cet endroit, nous sommes frappés par la porte d'entrée vitrée sur laquelle on peut observer plusieurs pancartes avec inscrit "OUVERT" dans différentes langues. Nous sommes alors face à la première oeuvre qu'accueille le "104". Nous sommes alors mis dans une ambiance chaleureuse qui nous invite à découvrir et laisser place à notre imagination. 

Nous ne savons plus où donner de la tête, à gauche, de la danse, à droite, du jonglage, en face, du théâtre... Toutes sortes de disciplines rassemblées sous un même toit, ce qui crée vite une atmosphère conviviale et généreuse. Le 104, créé dans une optique de "liberté culturelle", accueille tous les soirs des dizaines de comédiens et artistes sous son toit, les laissant libres de leur mouvement et n'imposant aucune règle spécifique.

Régulièrement, l'établissement accueille des expositions, comme en ce moment, "Follia Continua" que nous avons le plaisir de découvrir avec une jeune médiatrice culturelle. Nous y avons observé plusieurs styles mais également plusieurs cultures. L'artiste chinois Ai Weiwei fait partie de cette exposition et nous propose une oeuvre faite de cadrans de vélos qui dénonce une injustice dont a été victime un jeune chinois et met en lumière le fonctionnement de la société chinoise.

Berlinde De Bruykere est également exposée au 104. Nous découvrons avec surprise derrière un rideau noir, la représentation de deux chevaux accrochés par les sabots à une barre. Cette artiste travaille le thème de la mort, c'est impressionnant et déroutant tellement ces deux représentations sont réalistes.

Cette exposition dont font partie ces deux artistes célèbres les 25 ans de la Galeria Continua.

Le 104 est un endroit chaleureux dans lequel il est agréable de se promener, où l'on peut rencontrer différents domaines artistiques et où l'on peut apprécier l'Art dans toute sa splendeur.

 

Par Clara GAILLOT et Sara Onodjé à Paris

DSC_0405

DSC_0411

DSC_0407

DSC_0416

DSC_0417

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
  • Ce blog a pour vocation de rendre compte des différentes activités "Théâtre" à l' E.F..E Montaigne de Cotonou( A.E.F.E.). Vocation encore balbutiante mais qui ne saurait que grandir au fur et à mesure de l'année ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le "théâtre à Montaigne", c'est:
- la semaine de sensibilisation pour les élèves du cycle 3.
- l' atelier théâtre au collège de la 6ème à la 3ème.
- l'option facultative au lycée.
- l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle".

Le "théâtre à Montaigne", c'est aussi:
- les rencontres avec les professionnels.
- la fréquentation des lieux de spectacles.
- la découverte de textes classiques et contemporains, européens et africains.
- la pratique de l'école du spectateur.

- les restitutions du travail de plateau.

Le "théâtre à Montaigne", c'est enfin:
- les partenariats signés  avec l'IFB (Institut français du Bénin) et l'EITB (Ecole Internationale du Théâtre du Bénin).

- la collaboration depuis plus de trois ans avec Jean-Michel Coulon, metteur en scène professionnel, qui, par son sens subtil de la direction d'acteurs et du travail de plateau, sait révéler les potentialités de chacun.
Publicité