Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
20 janvier 2016

Bac: Pour préparer l'épreuve de théâtre

Le candidat se présente dans le centre d’examen en suivant les indications portées sur sa convocation (lieu, heure de convocation…) et non juste avant l’heure de passage prévue !

 

Attention ! ’épreuve orale de théâtre peut mobiliser les candidats toute une journée.

 

Si le candidat à d’autres épreuves facultatives le même jour, il doit si possible prévenir le professeur de l’option le plus tôt possible et impérativement le jury avant le début de l’épreuve

L’ordre de passage doit être respecté.

 

A la demande du jury, au début de l’épreuve, il décline son identité et indique quel est son « rôle » dans le travail de plateau qui est présenté par le groupe.

 

Il n’est pas possible aux candidats d’être spectateur lors du passage de leurs camarades. 

 

 

 L’épreuve est fatigante, le candidat doit prévoir d’apporter de l’eau et de quoi se sustenter légèrement.

 

Si les candidats libres ont besoin d’une personne pour donner la réplique, ils seront accompagnés par des lycéens ou des étudiants, à l’exclusion de toute autre personne (professeur, parent, ami…). 

 

Les examinateurs peuvent demander aux candidats de rejouer immédiatement après le travail de plateau ; le re-jeu peut être individuel ou collectif. Il portera sur le travail de l’année. Ce peut être une reprise de la prestation ou un travail plus libre (improvisation par exemple) à partir de ce qui a été présenté. En aucun cas, le candidat n’aura à travailler sur un texte inconnu. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de mettre en difficulté les candidats, mais de leur donner une occasion de préciser, voire d’améliorer leur prestation.

 

L’entretien prend appui sur le dossier et prend en compte ses différentes dimensions. Le candidat aura veillé à le remettre à son établissement dans les délais fixés, condition nécessaire pour que les membres du jury aient eu le loisir de le lire et d’en prendre connaissance.

 

Quel que soit le moment de l’épreuve, le candidat se souviendra que le jury a pour objectif d’évaluer son travail : il restera attentif aux questions posées, lesquelles doivent être perçues comme des occasions de justifier ou d’infléchir ses choix ou ses réponses. Il adoptera donc face au jury une attitude naturelle et confiante, exempte de toute assurance excessive comme de toute timidité paralysante. 

 

 

A l’issue de l’épreuve, le candidat s’abstient de demander sa note aux membres du jury, celle-ci restant confidentielle et provisoire jusqu’aux délibérations finales du baccalauréat.

(source: Charte des examinateurs Académie Orléans 2012)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
  • Ce blog a pour vocation de rendre compte des différentes activités "Théâtre" à l' E.F..E Montaigne de Cotonou( A.E.F.E.). Vocation encore balbutiante mais qui ne saurait que grandir au fur et à mesure de l'année ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le "théâtre à Montaigne", c'est:
- la semaine de sensibilisation pour les élèves du cycle 3.
- l' atelier théâtre au collège de la 6ème à la 3ème.
- l'option facultative au lycée.
- l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle".

Le "théâtre à Montaigne", c'est aussi:
- les rencontres avec les professionnels.
- la fréquentation des lieux de spectacles.
- la découverte de textes classiques et contemporains, européens et africains.
- la pratique de l'école du spectateur.

- les restitutions du travail de plateau.

Le "théâtre à Montaigne", c'est enfin:
- les partenariats signés  avec l'IFB (Institut français du Bénin) et l'EITB (Ecole Internationale du Théâtre du Bénin).

- la collaboration depuis plus de trois ans avec Jean-Michel Coulon, metteur en scène professionnel, qui, par son sens subtil de la direction d'acteurs et du travail de plateau, sait révéler les potentialités de chacun.
Publicité