Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
16 février 2016

Conférence pour la 4ème Promotion de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB)

P1000286En ce vendredi matin 5 février 2016, salle comble du côté de la route des pêches pour écouter la conférence de Thierry Pariente à l’occasion de l’ouverture de la 4ème promotion de l’EITB. Thierry Pariente est le directeur de l’ENSATT, école de théâtre qui travaille en partenariat avec l’EITB. C’est dans un très beau discours lucide, passionné et plein d’espoir qu’il est venu encourager ceux qui avaient décidé de se lancer dans la grande aventure du théâtre.

P1000297

 

 

 

 

 

Laissons lui la parole pour nous parler du théâtre et de la liberté:

 "Oui, le drame, le théâtre émancipent. Par l'émotion, par la mise en fiction, par la langue prononcée et par les langages de la scène, le théâtre offre à chaque fois une occasion unique de sortir de soi pour entrer dans le monde de l'autre. Il est une clé de compréhension de ce que l'on ignore ou que l'on croit déjà connaître. Le ridicule, le médiocre ou le vain y côtoient l'immense, le surprenant ou l'essentiel. Au théâtre, je pense, donc je suis. Et ce faisant, je m'exerce à la liberté. Celle que connaît le condamné qui, malgré son enfermement, trouve en lui des raisons d'espérer. Celle que ressent l'amoureux qui, dans le don de l'autre, trouve la réponse à toutes ses angoisses. Celle du savant qui mesure ce que, comme le dit l’écrivain Enzo Cormann, "seul le théâtre peut dire", et en fait son miel. Celle de l'amateur qui puise ici et là des moments de rire ou de larmes et s'étonne de partager avec ses contemporains ce qu'il consomme si souvent seul face à son écran ou dans ses écouteurs."

Et d'encourager ainsi les étudiants à ce moment sensible de leur vie:

"Comme le colibri du conte qui, pour éteindre l'incendie de sa forêt, apporte dans son bec des gouttes d'eau car, dit-il, il "fait ainsi sa part", le ou la future professionnelle du théâtre agit petitement pour accomplir de grandes choses qu'on nomme création, éducation artistique, sensibilisation, action culturelle.Son métier, il ou elle l'exercera dans de petits ou de grands théâtres, sur des places publiques, dans des appartements, des foyers ruraux, des hôpitaux, des centres sociaux, des maisons de retraite, des salles de quartier, des festivals internationaux ou des manifestations confidentielles.Il ou elle remplira une mission qu'on appelle en France "de service public" : toucher le plus grand nombre sans rien abandonner de son exigence, de sa pensée, de son désir profond, de son identité.Par la préservation de sa propre liberté, il ou elle garantira celle de la société tout entière. Sa passion pour son art et son engagement de tous les instants abonderont ce trésor que constitue, jour après jour, la somme des activités humaines."

Pour terminer par ces mots:

"Serez-vous utiles ? Je l'ignore. Mais vous serez tout simplement nécessaires, comme sont nécessaires le rêve et l'imaginaire."

P1000307

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
  • Ce blog a pour vocation de rendre compte des différentes activités "Théâtre" à l' E.F..E Montaigne de Cotonou( A.E.F.E.). Vocation encore balbutiante mais qui ne saurait que grandir au fur et à mesure de l'année ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le "théâtre à Montaigne", c'est:
- la semaine de sensibilisation pour les élèves du cycle 3.
- l' atelier théâtre au collège de la 6ème à la 3ème.
- l'option facultative au lycée.
- l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle".

Le "théâtre à Montaigne", c'est aussi:
- les rencontres avec les professionnels.
- la fréquentation des lieux de spectacles.
- la découverte de textes classiques et contemporains, européens et africains.
- la pratique de l'école du spectateur.

- les restitutions du travail de plateau.

Le "théâtre à Montaigne", c'est enfin:
- les partenariats signés  avec l'IFB (Institut français du Bénin) et l'EITB (Ecole Internationale du Théâtre du Bénin).

- la collaboration depuis plus de trois ans avec Jean-Michel Coulon, metteur en scène professionnel, qui, par son sens subtil de la direction d'acteurs et du travail de plateau, sait révéler les potentialités de chacun.
Publicité