"Nous avons esssayé de permettre à de jeunes adultes de se regarder et nous aimons croire que se regarder, c'est aussi grandir" Philippe Delaigue

C'est avec un immense plaisir que nous avons accueilli dans nos murs ce mardi 9 février 2016 "Cahierd 'histoires#3" qui nous a fait l'honneur d'une première dans un établissement scolaire.

préparation

P1020919

"Cahier d'histoires" est une aventure initiée par Philippe Delaigue, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie La Fédération et directeur du département "acteurs" de l'ENSATT de Lyon. C'est de son désir d'emmener le théâtre au lycée, de provoquer la rencontre entre l'Ecole et l'Art que sont nés les "Cahiers d'histoires". Après un premier volet en France et un second au Maghreb, c'est en Afrique de l'ouest et plus précisément au Bénin que s'est créé "Cahier d'histoires#3".

La démarche reste la même:

Au départ une commande d'écriture est passée à 4 auteurs de la sous-région:  Gustave Akpapo (Togo),Julien Mabiala Bissila (Congo), Penda Diouf (Sénégal),José Pliya (Bénin).

Il s'agit, pour chaque auteur, d'écrire deux pièces d'une durée de 20 minutes chacune sur 4 sujets qui touchent particulièrement les adolescents:l'amour, la politique, la mort, le désir d'ailleurs. Le nombre d'acteurs, leur sexe et leur age approximatif est donné ainsi que le lieu où se déroule la pièce; une salle de classe ou une cour de lycée. 4 pièces seront retenues , 1 par auteur.                                                                                                                                                                                                                            -  Où est passé le temps? Gustave Akpapo      

- Imagine Julien Mabiala Bissila

- Le symbole Penda diouf

- La déclaration José Pliya

Ces 4 pièces ont ensuite été travaillées au Bénin par des acteurs de la sous-région , tous formés à l'EITB, sous la direction conjointe de Philippe Delaigue et d'Alougbine Dine, assistés de 2 scénographes-élèves de l'ENSATT.

Imagine Cahier d'Histoire - EITB - Ecole Montaigne©sophie Negrier-22

où est passé le temps 2

Les élèves de les options théâtre de Montaigne ont pu suivre une répétition à l'EITB avant que l'ensemble des élèves du lycée n'assiste à deux, voire trois ou quatre représentations dans les locaux de l' école lors d'une "folle journée de théâtre", chaque pièce étant jouée deux fois, deux pièces pour chaque heure, l'une dans la cour, l'autre dans la salle de classe .

Chacune a été précédée d'une courte présentation et suivie d'un débat.

Une belle réussite et un beau moment de partage!

P1020943

Cahier d'Histoire - EITB - Ecole Montaigne©sophie Negrier-17

P1020953