"Arts du spectacle" est l'un des quatre enseignements d 'exploration proposés aux élèves de 2nde, qui doivent suivre l'un d'eux ,sur toute l'année scolaire.

Qu’y fait-on ?

 

  • On découvre ……les différents domaines de la création artistique du spectacle vivant : opéra, danse, cirque, théâtre. (Le travail se fait soit à partir de visionnement d’extraits de spectacles qui sont analysés, soit, dans la mesure du possible, en assistant à des représentations, bien entendu)
  • On découvre ……le fonctionnement de lieux culturels au Bénin (Institut français, école Internationale de théâtre du Bénin)
  • On rencontre ……des artistes africains, européens qui nous parle de leur parcours, de leur art mais aussi différents professionnels qui accompagnent ou encadrent la mise en œuvre d’un spectacle (scénographes ; costumiers, technicien son, technicien lumière, chargé de communication, graphiste)
  • On s’initie ……à la pratique du jeu théâtral à travers des exercices sur la voix, le regard, l’énergie, la présence. L’enseignement d’exploration "Création et activités artistiques : Arts du spectacle" propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant. Les élèves pourront ainsi découvrir la diversité des métiers, leur spécificité et leur complémentarité dans la création de ce moment artistique, unique et éphémère, qu’est le spectacle.

  Il s’agit donc à travers cet enseignement :

 

  • De développer sa culture personnelle :

 

-former son goût et son esprit critique en se confrontant à la découverte d’œuvres artistiques variées autour du spectacle vivant.

-appréhender l’espace scénique et déchiffrer les codes de la représentation théâtrale, (ce qui s’avèrera également très utile pour l’étude du théâtre dans le cadre du cours de français).

- engager une réflexion sur le dialogue des cultures entre elles.

-élargir son questionnement sur l’art du spectacle par des exercices de pratique et l’expérience de l’école du spectateur.

 

  • De découvrir les métiers des arts du spectacle

             - métiers artistiques et leur parcours de formation

            -  métiers qui accompagnent et encadrent la mise en œuvre des spectacles (métiers autour de la      

                  scénographie : son, lumière, etc...),

            -  métiers qui interviennent dans l’organisation des entreprises du spectacle (gestion, droit...)

  •   De développer sa capacité à :

 

    -se projeter lucidement dans l’avenir

    -mieux travailler en équipe dans un esprit d’ouverture.

 Les élèves qui s’inscrivent dans cet enseignement réalisent des travaux divers qui exigent un investissement individuel et collectif :

-recherches

-interview

-exposition pour la journée des Arts

-articles pour le blog théâtre à Montaigne

 

              Ils seront amenés à se déplacer dans la mesure du possible sur des sites culturels extérieurs à l’établissement.