De nouveaux venus,les plus nombreux, quelques uns plus anciens qui ont déjà deux, voire trois ans, d'atelier théâtre au collège derrière eux...Tout le groupe

Conférence des oiseaux - théâtre seconde 2016©sophie Negrier-4

pourtant s'est emparé des fragments de ce beau mais difficile texte : La conférence des oiseaux, réécriture par Jean-Claude Carrière d'un long poème soufi persan.L'histoire raconte comment, grâce à l'exhortation  de la huppe, les oiseaux se  mettent en quête du Simorgh, leur roi. Au terme d'une quête existentielle au cours de laquelle beaucoup vont abandonner, après avoir traversé vallées et déserts, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes : "Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps.Il s'y voit en entier"

Pour cette quête, s'est  imposée la nécessité d'un large espace et très vite c'est la cour du primaire qui s'est avérée être le lieu le plus riche de possibilités avec ses arbres,ses bancs, ses passerelles. Les élèves ont eu donc à gérer la difficulté supplémentaire de jouer en extérieur d'où un travail encore plus approfondi sur la voix et l'adresse. Il a  aussi fallu trouver le rythme, le souffle et ..leur personnalité d'oiseau. Pourtant grâce à leur ténacité et sous la direction exigeante et efficace de Jean-Michel Coulon,le groupe a donné une superbe restitution de son travail en ce mois de mai 2016.

Conférence des oiseaux - théâtre seconde 2016©sophie Negrier-43                                                                                   

Conférence des oiseaux - théâtre seconde 2016©sophie Negrier-60

Conférence des oiseaux - théâtre seconde 2016©sophie Negrier-71

Conférence des oiseaux - théâtre seconde 2016©sophie Negrier-21