Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
12 novembre 2015

journée du 12/11: BNF, Amsel Kieffer, le 104, exposition Folia continua, Les 7 planches de la ruse , mise en scène Aurélien Bory

Voilà notre première journée est achevée. vous avez déjà eu  un aperçu de notre arrivée dans le message précédent. Mais après un solide petit déjeuner au MIJE, nous sommes partis à la découverte de la BNF, bibliothèque François Mitterand, donnant ainsi corps aux expositions virtuelles sur lesquelles les élèves ont l'habitude de travailler. Après la découverte de l'architecture imposante du lieu, nous avons déambulé dans l'étonnante exposition d'un aspect méconnu de l'oeuvre du plasticien allemand contemporain Amselm Kieffer autour de l'objet livre.

Passage rapide au MIJE pour l'installation dans les chambres et nous voilà partis rejoindre un espace culturel, " LE 104",  espace surprenant installé dans les anciennes pompes funèbres parisiennes. Après la visite commentée par une médiatrice compétente aussi bien sur l'organisation du lieu que sur les oeuvres surprenantes de l'exposition, nous avons pu assister à la première d'un spectacle envoutant qui nous entraine dans un univers alliant tout à la fois rigueur et poésie.

Mais je ne vous en dis pas plus. Les apprentis-critiques sont à l'oeuvre et vous aurez bientôt leurs commentaires.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
  • Ce blog a pour vocation de rendre compte des différentes activités "Théâtre" à l' E.F..E Montaigne de Cotonou( A.E.F.E.). Vocation encore balbutiante mais qui ne saurait que grandir au fur et à mesure de l'année ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le "théâtre à Montaigne", c'est:
- la semaine de sensibilisation pour les élèves du cycle 3.
- l' atelier théâtre au collège de la 6ème à la 3ème.
- l'option facultative au lycée.
- l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle".

Le "théâtre à Montaigne", c'est aussi:
- les rencontres avec les professionnels.
- la fréquentation des lieux de spectacles.
- la découverte de textes classiques et contemporains, européens et africains.
- la pratique de l'école du spectateur.

- les restitutions du travail de plateau.

Le "théâtre à Montaigne", c'est enfin:
- les partenariats signés  avec l'IFB (Institut français du Bénin) et l'EITB (Ecole Internationale du Théâtre du Bénin).

- la collaboration depuis plus de trois ans avec Jean-Michel Coulon, metteur en scène professionnel, qui, par son sens subtil de la direction d'acteurs et du travail de plateau, sait révéler les potentialités de chacun.
Publicité