Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
20 janvier 2016

Bac: Le dossier de théâtre

 Le « dossier »  sert de base à la seconde partie de l’épreuve : l’entretien.

On demandera au candidat de fournir deux exemplaires de son dossier : l’original et un second photocopié (en couleur ou en noir et blanc) afin de faciliter le travail de correction de l’enseignant et de l’intervenant. La police de caractère sera de 12.

.1.LE CONTENU DU DOSSIER (en enseignement facultatif)

« Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période. »

 Son volume est fixé par le BO : « le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) », soit 3500 à 10500 mots.

 les différentes parties se répartsissent approximativement comme suit : 

-          parcours personnel de l’élève : 1 page

-          école du spectateur : 2 à 7 pages (soit 3 comptes rendus de spectacles de forme libre)

-          réflexion personnelle : 2 à 7 pages (il est vivement recommandé aux élèves d’étendre leur réflexion personnelle à 3 ou 4 pages au moins)

le dossier retrace le  parcours personnel de l’élève.chaque élève élabora son propre dossier.

 Il faudra veiller à la présentation :

- pensez à "aérer" votre travail,

- vérifiez soigneusement, l’orthographe,

- soyez attentif à la lisibilité et à la maniabilité du dossier (il sera donc relié ou tout au moins agrafé)

Ces contraintes  n’empêchent  pas une certaine originalité dans la présentation.

 Attention: Une présentation soignée n'est efficace que si elle met en valeur un contenu intéressant; elle ne peut en aucun cas s'y substituer.

N'oubliez pas , non plus, de mettre une LEGENDE, sous les photos que vous insérez dans le dossier.

Le dossier est obligatoirement un document papier (pas de clé USB!) mais des supports numériques peuvent faire partie des annexes

 

Son contenu indicatif :  

 Page de couverture : indiquez vos NOM, Prénom, classe, le titre . Vous avez tout intéret à ajouter une  photographie récente (une image qui permette de vous identifier et sur laquelle on vous voit en train de travailler est la bienvenue et facailite le travail du jury)

La première page sera constituée d'un sommaire qui indiquera  la pagination.

 Ensuite on s'attend à trouver:

1        Une rapide évocation de vos  motivations , de votre parcours personnel et de votre pratique théâtrale (au sein de l’option théâtre et éventuellement des expériences théâtrales extérieures à celle-ci)

2        Une école du spectateur aanlysant 3 spectacles vivants * (et non des captations de spectacles) et professionnels, sous une forme libre mais personnelle.(voir conseils spécifiques à ce sujet)

* spectacles vus dans l’année  et spectacle de théâtre uniquement.

3        Un travail de réflexion personnelle, un approfondissement de votre expérience personnelle (en relation avec le thème de l’année, avec un ou des spectacles vus, avec le parcours du partenaire, avec la scène présentée lors du travail de plateau…) Il s'agit d'un approfondissement  personnel sur un sujet que vous aurez choisi et qui ne peut être identique pour tous les élèves.

4        Eventuellement une bibliographie (en annexe) où l’on trouvera l’évocation d’œuvres et de textes lus, voire des spectacles vus en vidéo.

 2. L’EXPLOITATION DU DOSSIER

      Il est indispensable que les deux examinateurs composant chaque jury puissent prendre connaissance des dossiers avant le jour de l’épreuve ; pour cette raison, les candidats veilleront à les remettre à leur établissement dans les délais fixés. La date en est fixée chaque année. À titre indicatif, le dossier est exigé à la rentrée des vacances de Pâques. Ce délai ne pourra être inférieur à une semaine pour les candidats individuels.

 Certaines annexes peuvent être utilisées le jour de l’épreuve (costume, vidéo, maquette…) mais il est indispensable qu’une copie ou un descriptif précis (photo du costume, plan de la maquette…) soit remis avec le dossier. Dans le cas contraire, il est impossible de préparer une exploitation de ces annexes lors de l’entretien. Le candidat doit préciser au jury si du matériel est nécessaire pour lire certains documents (téléviseur, magnétoscope).

 Les candidats garderont à l’esprit que les examinateurs, même s’ils prennent attentivement connaissance de leur dossier, ne peuvent pas en évoquer tous les aspects le jour de l’épreuve.

Il s 'agit pour vous lors de l'entretien de défendre votre dossier et de définir ce que vous ont apporté ces années de théâtre, ce qui nécéssite une réflexion préalable.On attend de vous le jour de l'examen en plus d'une bonne connaissance du dossier une force d econviction et un compte-rendu authentique et engagé.

(source: Charte des examinateurs Académie Orléans 2012)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théâtre à l 'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin)
  • Ce blog a pour vocation de rendre compte des différentes activités "Théâtre" à l' E.F..E Montaigne de Cotonou( A.E.F.E.). Vocation encore balbutiante mais qui ne saurait que grandir au fur et à mesure de l'année ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le "théâtre à Montaigne", c'est:
- la semaine de sensibilisation pour les élèves du cycle 3.
- l' atelier théâtre au collège de la 6ème à la 3ème.
- l'option facultative au lycée.
- l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle".

Le "théâtre à Montaigne", c'est aussi:
- les rencontres avec les professionnels.
- la fréquentation des lieux de spectacles.
- la découverte de textes classiques et contemporains, européens et africains.
- la pratique de l'école du spectateur.

- les restitutions du travail de plateau.

Le "théâtre à Montaigne", c'est enfin:
- les partenariats signés  avec l'IFB (Institut français du Bénin) et l'EITB (Ecole Internationale du Théâtre du Bénin).

- la collaboration depuis plus de trois ans avec Jean-Michel Coulon, metteur en scène professionnel, qui, par son sens subtil de la direction d'acteurs et du travail de plateau, sait révéler les potentialités de chacun.
Publicité